Aller au contenu principal
Retour à la liste

Types de rouille et classes de résistance au glissement

pour les siphons de sol et les caniveaux

Types de rouille

On distingue les grilles à fentes et les grilles caillebotis. Les grilles à fentes sont destinées à être utilisées dans les espaces sanitaires, où l'on marche pieds nus, par exemple. Dans ce cas, la largeur des fentes ne doit pas dépasser 8 mm. Dans le secteur industriel, les grilles à fentes sont privilégiées lorsque les eaux usées contiennent des matières polluantes à fibres longues qui doivent être évacuées vers le caniveau de drainage ou la structure du sol (usines de transformation de la viande, etc.).

Il convient d'utiliser des grilles caillebotis lorsque les eaux usées contiennent des matières polluantes à fibres courtes qui doivent être évacuées directement par le haut vers le caniveau ou le siphon de sol. La grande section libre de la grille caillebotis n'offre aucune surface d'impact au jet d'eaux usées. Lors de la vidange d'une marmite, la grande quantité d'eau est donc évacuée sans éclaboussures par la grille caillebotis vers le caniveau.

Les grilles caillebotis sont particulièrement adaptées aux cuisines industrielles ou autres lieux similaires où des eaux usées chaudes sont évacuées. Les seaux à déchets placés dans les siphons de sol et les caniveaux de drainage sont à privilégier en cas de présence de matières grossières. Selon l'équipement et le mode de fonctionnement de l'établissement – par exemple, séparateur à graisses avec débourbeur ou installation de tamisage centralisée –, le bac à déchets peut être supprimé. Les responsables de l'hygiène peuvent également interdire l'utilisation du bac à déchets dans certains cas particuliers. 

Quels sont les points à prendre en compte par le concepteur en matière de résistance au glissement pour les siphons de sol et les caniveaux ?

Afin d'éviter les accidents, le concepteur doit déterminer la zone d'utilisation prévue et définir les siphons de sol ou les caniveaux appropriés. Il convient à cet égard de faire la distinction entre la zone de travail générale et la zone humide accessible pieds nus.
 

Zone de travail

Exemple

Circulation

Exigence

Réglementation

Domaines d'activité générauxCuisineAvec des chaussuresASR A1.5* ou règle DGUV 108-003**La norme DIN EN 16165**** remplace la norme DIN 51130
Zone pieds nus exposée à l'humiditéDouchePieds nusInformation DGUV 207-006***La norme DIN EN 16165**** remplace la norme DIN 51097

Exigences

Le concepteur doit définir les exigences en matière de résistance antidérapante. Pour ce faire, il peut se référer à la norme TR Arbeitsstätten ASR A1.5** ou à la règle DGUB 108-003***. Par exemple, les exigences suivantes sont formulées :
 

Domaines d'application

Groupe R

Salle de toilettesR 9
Vestiaires et salles d'eauR 10
Cuisines professionnelles (cuisines de restaurants, cuisines d'hôtels)R 10
Cuisines pour la restauration collective dans les foyers, les écoles, les crèches et les sanatoriumsR 11
Cuisines pour la restauration collective dans les hôpitaux et les cliniquesR 12
AbattoirsR 13

Groupes R dans le domaine général du travail

zone humide

Dans les zones humides, en revanche, il convient d'appliquer la note d'information DGUV 207-006. Celle-ci stipule notamment :
  

Domaines d'applicationGroupe d'évaluation
Passages pieds nus et zones sanitaires (essentiellement sèches)A
Espaces de sauna et de repos (essentiellement secs)A
Salles de douche et zones de doucheB
Passerelles autour des bassinsB
Échelles et escaliers menant à l'eauC
Accès aux plongeoirs et aux toboggans aquatiquesC

Évaluation des siphons de sol et des caniveaux

Le contrôle et la classification des produits s'effectuent désormais conformément à la norme DIN EN 16165:2023-02, qui intègre et perfectionne les méthodes d'essai allemandes existantes :

  • DIN 51097 à l'annexe A,
  • DIN 51130 à l'annexe B et
  • DIN 51131 à l'annexe D

Résumé

Il convient de définir les exigences en fonction des domaines d'utilisation, puis de sélectionner les produits adaptés.

* Règles techniques pour les lieux de travail ASR A1.5 : 2022 Règles techniques pour les lieux de travail
** Règle DGUV 108-003 Sols dans les locaux et zones de travail présentant un risque de glissade
*** Information DGUV 207-006 Revêtements de sol pour les zones humides où l'on marche pieds nus
**** DIN EN 16165:2023-02 Détermination de la résistance au glissement des sols – Méthodes d'essai ; version allemande de la norme EN 16165:2021 en remplacement de :

  • DIN 51097 : Essai des revêtements de sol - Détermination des propriétés antidérapantes – zones humides où l'on marche pieds nus
  • DIN 51130 : Essais sur les revêtements de sol – Détermination des propriétés antidérapantes – Locaux et zones de travail présentant un risque de glissade 
  • DIN 51131 : Essais sur les revêtements de sol – Détermination des propriétés antidérapantes – Méthode de mesure du coefficient de frottement statique », 08.2008